Instinctive
Quand on devient jeune vigneronne, sans transmission familiale, et qu’on réalise son premier millésime, la seule chose à laquelle on peut se fier, c’est son instinct !
Alors j’ai observé mes parcelles. J’ai vu que les vieilles vignes aux petits rendements m’offraient des baies très concentrées. J’ai ensuite poussé loin les maturités afin de chercher plus de complexité aromatique et surtout une bouche construite, avec du gras et de l’allonge. En résulte un vrai vin de gastronomie, adaptés à la cuisine que j’aime, à base de richesse crémeuse, d’épices douces ou d’accents nippons. Un vrai régal également avec les saveurs d’iode citronné et les fromages !
85% sauvignon blanc, 7% chardonnay, 5% chenin, 3% menu pineau
Sables sur argiles de Sologne
Une partie du chardonnay est fermentée en barrique de 400 L et une partie du sauvignon est élevée 18 mois en jarre de terre cuite de 320 L. Le reste de la cuvée est vinifiée en cuve en fibre avec 6 mois d’élevage sur lies et des bâtonnages réguliers.
Robe brillante aux reflets dorés. Nez expressif aux arômes de fruits exotiques et de sureau. En bouche, attaque gourmande sur le gras et finale fraîche avec une belle persistance aromatique.
Asperges, huîtres, saumon gravlax, sushis, poissons et volailles en sauce à base de crème ou de citron, cuisine asiatique aux notes de gingembre ou de yuzu, fromages de chèvre et fromages à pâtes pressées, tarte aux poires et amandes, cheesecake aux fruits de la passion... ou seul à l'apéritif!
10-12°C