AUDACE
L’absence d’héritage familial viticole est une contrainte sur bien des aspects, mais elle offre une grande liberté et l’opportunité de bousculer les codes traditionnels du vin. C'est pourquoi j’ai choisi pour le domaine des visuels forts et un nom qui évoque une attitude typiquement solognote, celle d'être aux aguets, les sens en éveil, prêt à être émerveillé par la vue d’un animal ou surpris par le chant d’un oiseau… Quand on est à l’affût, on ne fait qu’un avec son environnement.
Dans le métier de vigneron, l’observation de la vigne, des sols, de la flore et de la faune est primordiale pour travailler intelligemment et dans le respect de la nature. D’où ce besoin de rester à l’affût: de son vignoble, de la météo, de nouvelles techniques, de belles rencontres… et d’avoir un regard précis et aiguisé (bref, affûté) sur les choses.
L’affût est également l’endroit où l’on se poste en hauteur, comme sur ce dôme où s'épanouissent les vignes du domaine, offrant une vue panoramique sur le paysage alentour.
Enfin, le mot «affût» a pour origine le mot «fuste», qui désigne à la fois le tronc de l’arbre et la barrique de chêne, clin d’œil à mes origines forestières puisque j'ai découvert le vin au travers du bois.