ANCRAGE
Le projet est fortement enraciné dans cette région qui me tient à cœur. Celui-ci ne pouvait pas se faire ailleurs que dans la Sologne qui m’a vu naître.
C'est pourquoi je souhaite replanter les cépages autochtones de la région, afin d'exprimer avec justesse l'identité de ce terroir. Au programme : fié gris, menu pineau, romorantin, pineau d’aunis… Ce serait tellement dommage de laisser disparaître des cépages adaptés au lieu et porteurs d’histoire ! Car défendre l’"ampélodiversité", c’est aussi mettre toutes les chances de son côté dans la lutte contre les ravageurs de la vigne et l’adaptation au changement climatique.
Pour préserver ce patrimoine, je suis le travail de l’URGC (Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire), qui s’attache à défendre les trésors vivants, animaux et végétaux, de la région.
Je participe également à la création d’un collectif de producteurs locaux dans le but de maintenir un tissu agricole vivace sur ce territoire souvent délaissé. L’association 100% Sologne travaille ainsi à la mise en valeur du terroir de Sologne et des produits issus de son agriculture.